Un déménagement est toujours difficile à organiser. Lorsque vous déménagez à l'étranger, la tâche devient d'autant plus difficile même si c'est un pays relativement proche comme le Maroc. Voici nos conseils pour que votre déménagement se passe bien.
Avant de préparer votre arrivée, il faut vous assurer de bien préparer le départ de votre logement.
Lorsque vous déménagez, il est important de résilier vos abonnements en cours ou de changer l'adresse. Dans le cas d'un déménagement à l'étranger, votre seule option est de résilier tous vos abonnements car ils ne pourront pas vous suivre. Pour ce faire, contactez les fournisseurs d’électricité, de gaz et de box Internet. Indiquez-leur votre date de départ pour que la résiliation soit faite ce jour-là et non avant ou après. Ces démarches sont nécessaires si vous ne voulez pas vous retrouver à payer des abonnements qui ne vous servent plus.
Si vous rencontrez des problèmes pour votre coupure de ligne, vous pouvez contacter le service client de vos fournisseurs. Il est très rare que vous ayez à contacter les gestionnaires de réseau qui sont Enedis, anciennement ErDF, pour l'électricité et Grdf pour le gaz. Vous ne devez les contacter qu'en cas d'urgence. Il faut savoir que si votre ligne n'est pas coupée, elle ne le sera que lorsque le prochain résident souscrira une offre ou lorsque vous demanderez la résiliation.
Une fois que vous vous êtes assuré d'avoir résilié tous vos abonnements, vous pouvez commencer à préparer votre arrivée.
Lorsque vous déménagez dans un pays à l'étranger que vous ne connaissez pas, il est important de vous informer. Vous pouvez commencer en vous rendant sur le site de l'ambassade ici. Vous y trouverez bien souvent des informations concernant l'histoire et la culture du pays, parfois même des renseignements son économie et son système politique.
Il existe aussi des groupes sur internet pour les expatriés où vous pouvez poser des questions pour avoir des réponses à vos inquiétudes.
Les lois du Maroc sont très différentes des lois françaises. Informez-vous sur les lois importantes qui vous concernent comme les législations autour du travail ou du logement. En tant que Français, nous ne pensons pas forcément à certains aspects car ils nous semblent normaux. Bien qu’en tant qu’expatrié votre statut ne soit pas le même qu’un citoyen marocain, faites attention aux lois sur la pudeur, le concubinage, etc.
Par exemple, si vous ou votre partenaire êtes Marocain, il est interdit de louer une chambre d'hôtel si vous n'êtes pas mariés car cela est considéré comme de la prostitution. Pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate, faites bien vos recherches.
Prenez en compte les éléments de la vie quotidienne. Les transports en commun commencent à se développer dans les grandes mais la voiture reste le moyen de locomotion principale. Toutefois, la conduite est sportive au Maroc. Privilégiez donc un logement qui est proche de votre travail.
Bien évidemment, vous trouverez de nombreux supermarchés pour faire vos courses. Il y a aussi des boulangeries même si le pain le plus commun n'est pas la baguette. Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez le même confort au Maroc qu'en France.